Exposition spéciale Ars Sacra dans la Chapelle de l' ancien monastère franciscain Garnstock, route d' Eupen 191, 4837 Baelen

 

 

 

Dans l'ancien monastère franciscain du Garnstock rendez-vous du 2 au 11 juin 2017 inclus pour  l'exposition "ARS SACRA - In memoriam Dominikus Böhm, Marie Hasemeier-Eulenbruch et Anton Wendling".

 

 

Qui ne connait et apprécie ce lieu contemplatif dans lequel les pères franciscains ont formé  jusqu'à leurs départ en 1976, 348 jeunes gens pour une vie de missionnaire dans la Province sud du Brésil. D' autres se rappellent le déménagement des classes du Collège Patronné d' Eupen entre 1973 et 1983, les Scouts et guides, les visiteurs de la Crèche annuelle ou des concerts à la chapelle du Garnstock estiment cet endroit de rencontre entre les Communes d' Eupen et de Baelen. Saviez-vous qu' un évènement historique est responsable de l' implantation du Couvent sur le terrain de Baelen? Le Congrès de Vienne décida en 1815 que la ville d' Eupen ferait partie de la Prusse tandis que Baelen fut rattaché aux Pays Bas jusqu' au 1830? Les Prussiens favorisaient le protestantisme et rendaient la vie difficile aux institutions catholiques. C' est pourquoi les congrégations s'installèrent à Baelen à la sortie d'Eupen à quelques mètres de la frontière prussienne. Les Franciscains domiciliés à Moresnet souffraient de la méfiance de la population suite à la guerre de 1914-18. Cependant, ils avaient un bon contact avec  la population germanophone d' Eupen. Quand les Pères de l' Eucharistie partirent, ils achetèrent le Garnstock où la première messe fut célébrée le 16 mars 1924 à la grande joie des habitants de Stockem, Eupen et Overoth (cf.  Dr. A. Minke).

 

 

Le grand architecte et professeur de la Werkschule Köln (sorte d' Académie des arts) Dominikus Böhm conçut les plans de la nouvelle chapelle du Garnstock en 1934. Maria Hasemeier-Eulenbruch et son ami le peintre verrier Anton Wendling (longtemps domiciliés à Raeren) avaient un bon contact avec Dominikus Böhm. Les trois artistes et le Père franciscain Geraldo Roderfeld ont réussi à transposer la simplicité de l' esprit franciscain dans les rétables et sculptures de la chapelle. Les bénévoles des Fondations de Saint François d'Assise - Garnstock VoG et Peter Hodiamont, de la collection Brochhausen / Schaffrath ont oeuvré main dans la main avec le Ministère de la Communauté germanophone, Ostbelgien et la Société Royale du Musée d' Eupen, pour présenter cet art unique en son genre en Belgique. L'entrée est libre. L' exposition sera ouverte du 3 au 5 juin de 10 à 18 h (le lundi de Pentecôte, la messe sera célébrée à 9 h), puis le vendredi 9 juin de 14 à 18 ainsi que le samedi 10 et dimanche 11 juin de 10 à 18 h. Les parkings sont le long de la Rue Haute ou, venant de la zone industrielle par la Congo Gasse à droite sur la pelouse du Garnstock. L' accès par la Route d' Eupen est possible, mais les parkings y sont limités.Le Garnstock vit par ses visiteurs et à travers eux, grâce aux dons permettant de saufgarder ce joyau culturel dans la région des Cantons de l' Est.

 

 

 

Helga Sacher-Ramakers

 

Download
Le Couvent du Garnstock
Garnstock_franz..pdf
Adobe Acrobat Dokument 319.0 KB

Crêche féerique à l' Eglise St. François d'Assise du Garnstock

 

Attraction incontournable pour jeunes et moins jeunes

 

Le 24 décembre jusqu' au 3 février 2017 la grande crêche de l' ancien Couvent St. François d' Assise, Garnstock dans la Commune 4837 Baelen est ouverte gratuitement aux visiteurs.

 

Depuis 1938 le Pères franciscains, puis une équipe de bénévoles installent cette crêche panoramique devant un paysage de Bethléem mis en valeur avec plus de 20 épicéas de la région. A côté de la crêche construite avec beaucoup d' amour les chefs d' oeuvres d' Anton Wendling (*1891; + 1965) et Maria Hasemeier-Eulenbruch (*1899; +1972 à Raeren) sont à voir.

 

Heures d' ouverture: pour la crêche du 24.12.2016 au 3.2.2017 de 10 à 17 heures.

 

Adresse: Ancient Couvent des Franciscains Garnstock,

 

Route d' Eupen 191, 4837 Baelen - Partenaire de la Route Culturelle Vesdre-Geule

 

Visite guidée gratuite chaque 1er dimanche du mois à 15 h.

 

Informations par internet: www. garnstock.jimdo.com ou www.kunstroute-weser-goehl.eu

 

 

Le Couvent du Garnstock

 

En 1983 la Fondation Culturelle St. François d'Assise (Asbl) a succédé aux Pères Franciscains. Cet ordre actif dans la région de Baelen et d'Eupen depuis 1924 avait racheté un couvent construit  dès 1909 par les Pères de l'Eucharistie pour créer une école secondaire, en vue de former des missionnaires pour le Brésil.


De 1941 à 1950 le domaine fut occupé successivement par une école normale, un endroit pour prisonniers politiques, pour un lieu d'incarcération.

 

En Novembre 1951 les Franciscains reprirent l'enseignement qui perdura jusqu'en 1972.


Après un incendie au Collège Patronné d' Eupen une partie des classes fut transférée au Garnstock. Les bâtiments furent achetés par le Paroisse d'Eupen avec l'aide financière du Diocèse de Liège. En 1990 la Ville d'Eupen restaura l'aile gauche du complexe pour y installer des logements sociaux.

 

Dans les années 30 du 20e siècle l'architecte Dominique Boehm conceva un bâtiment épuré, une église selon les idéaux des Frères Franciscains. La fresque murale représentant la vie de St. François d'Assise, les autels sculptés d'Anton Wendling, le tabernacle et le calvaire de Maria Hasemeier sont symptomatique pour l'époque et unique dans la région.

 

La Fondation St. François d'Assise essaie tant bien que mal de sauvegarder les bâtiments hérités et de créer un endroit pour des échanges culturels et spirituels en organisant une série d'activités, citées ci-après. Une demande d'aide a été introduite auprès du Ministère de la Communité Germanophone pour la réparation de la toiture abimée, le remplacement des fenêtres vétustes et l'adaptation de la chapelle en vue des activités culturelles multiples avec une partie aménagée en columbarium (voir plan).